S’inscrire et se préparer

Première étape : inscrivez-vous !

Bonne nouvelle, l’inscription au CAP cuisine en candidat libre est ouverte à tous !

L’examen se déroule une fois par an, au mois de juin.

Chaque année, la pré-inscription a lieu entre mi-octobre et mi-novembre sur le site de La Maison des Examens www.siec.education.fr (remettre ce lien).

Au moment de la pré-inscription, prenez soin d’indiquer les diplômes que vous possédez, cela vous permettra d’être dispensé de certaines épreuves générales.

Vous recevrez ensuite une confirmation par courrier de la part de l’académie dont vous dépendez. Vous devez compléter et signer les documents, puis les renvoyer rapidement. Attention, le délai est très court !

Environ 3 semaines avant l’examen, vous recevrez votre convocation officielle. Attention, la date dépend de l’académie dont vous dépendez.

Préparez-vous !

  1. Familiarisez-vous avec le matériel utilisé en cuisine et équipez-vous de la « boîte à outils du cuisinier » (voir la liste du matériel dans votre livre p. 18). N’hésitez pas à vous munir d’un carnet vierge dans lequel vous pouvez prendre des notes au fur et à mesure de votre préparation et commenter vos entraînements.
  1. Révisez régulièrement les fiches de la partie théorique.
  1. Travaillez régulièrement la phase écrite d’ordonnancement des étapes de fabrication et d’estimation du temps. Le jour J, vous aurez 20 minutes pour compléter le tableau mis à votre disposition pour ordonnancer les étapes de confection des deux recettes que vous devrez réaliser. Ne négligez surtout pas cette étape, comme trop de candidats libres sont tentés de le faire, car la gestion du temps est la clé de la réussite de cet examen.
  1. Faites quelques examens blancs à la maison. Cela permet de vous mettre dans les conditions de l’examen, d’apprendre à gérer votre temps et à vous organiser. Lorsque vous commencez à être à l’aise, entraînez-vous avec des fiches techniques que vous pourrez trouver dans les annales (mettre le lien vers les annales).
  2. Programmez en amont des entraînements sur plusieurs mois, en réalisant toutes les recettes contenues dans le livre afin de balayer l’ensemble du programme (vous pouvez suivre le calendrier indicatif donné dans votre livre p. 13).
  3. Apprenez les poids, les mesures et les équivalences (voir dans votre livre p. 20) pour maîtriser vos quantités le jour J et ne pas perdre de temps.

Dès que vous recevez votre convocation officielle, vous pouvez appeler le chef des travaux du lycée hôtelier dans lequel vous êtes convoqué pour solliciter une visite de l’établissement et des laboratoires. Certains établissements organisent plusieurs journées portes ouvertes, pendant lesquelles vous pourrez poser vos questions et découvrir les locaux. Renseignez-vous bien.