JE PASSE MON CAP CUISINE EN CANDIDAT LIBRE. LES ESSENTIELS AVANT DE COMMENCER.

S’inscrire et se préparer

Les inscriptions se font directement en ligne entre octobre et novembre. Consultez le site du rectorat de l’académie dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Vous recevrez ensuite un courrier de confirmation avec les justificatifs à fournir. Munissez-vous de la photocopie de votre diplôme de baccalauréat (ou d’un autre diplôme national, le cas échéant) afin de pouvoir être dispensé d’une partie des épreuves écrites théoriques d’enseignement général (lettres, histoire, mathématiques, anglais, etc.).

L’épreuve théorique

« Organisation de la production de cuisine » (coefficient 4 – durée de 2 heures). Elle se décompose en 2 grandes parties :

  • Approvisionnement et organisation de la production culinaire
  • Cuisine et technologie culinaire ; sciences appliquées ; gestion appliquée, connaissance de l’entreprise et de son environnement

Tous les candidats aux différents CAP doivent également passer l’épreuve « Prévention, santé, environnement » (coefficient 1 – durée 1 h). Il s’agit d’un questionnaire portant sur des notions logiques de science, d’hygiène et de santé liées à la vie quotidienne et/ou professionnelle de manière large.

L’épreuve pratique

« Réalisation de la production de cuisine » (coefficient 14 – durée de 5 heures)

Pour l’épreuve pratique, vous aurez deux éléments à réaliser qui seront imposés par le jury, avec deux possibilités :

  • une entrée et un plat
  • un plat et un dessert